COVID-19

ANR RA COVID-19 SARS CoV2-UMRS1166-SU

Détermination des lésions rénales et cardiovasculaires dans un modèle de souris COVID-19 – KOVID

Coordinateurs
Stéphane Hatem et Sophie Nadaud – UMRS 1166 – ICAN – Unité de Recherche sur les Maladies cardiovasculaires et métaboliques

Partenaires
– Anne-Geneviève Marcellin et Vincent Calvez – Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique – IPLESP
– Serban Morosan – Phénotypage du petit animal – UMS28
– Stéphane Germain – Centre de Recherche interdisciplinaire en Biologie – CIRB
– Gilles Crambert – Centre de Recherche des Cordeliers – CRC

SARS CoV2-UMRS 1166-SURésumé
Les impacts cardiaques, vasculaires et rénaux du COVID-19 sont fréquents et massifs dans les formes sévères de la maladie. Notre recherche porte sur les bases cellulaires et moléculaires des altérations de l’équilibre hydrique et électrolytique en décrivant le devenir et les fonctions des cellules cardiovasculaires et rénales au cours de l’infection dans un modèle expérimental murin exprimant le récepteur du SRAS-CoV2, hACE2.

Nous avons pour projet d’étudier la structure et la fonction pulmonaire, cardiaque et rénale. Ce projet aidera à comprendre les atteintes cardiovasculaires qui surviennent au cours de la maladie et nous fournira une base pour étudier plus avant les conséquences cardiovasculaires secondaires au COVID-19.

Mots-clés: fonction cardiaque; altérations cardiaques vasculaires; remodelage cardiovasculaire; modèle COVID-19 expérimental; fonction endothéliale; fonction rénale.

Share This