Notre unité participe à la Fête de la Science - 8, 9, 10 octobre 2021 - Sorbonne Université

Cinq équipes de recherche

EQUIPE 1 – Philippe Charron – Génomique et Physiopathologie des Maladies du Myocarde: des Maladies monogéniques aux Maladies complexes
EQUIPE 2 – Jean-Philippe Collet – Athérothrombose et Pharmacologie appliquée
EQUIPE 3 – Elise Balse et Sophie Nadaud – Plasticité moléculaire et cellulaire dans les Maladies cardiovasculaires
EQUIPE 4 – Wilfried le Goff – Métabolisme cellulaire et systémique des Lipides dans les Maladies cardiométaboliques
EQUIPE 5 – Philippe Lesnik – Phagocytes mononucléaires dans les Maladies cardiométaboliques

Unité de recherche sur les Maladies cardiovasculaires et métaboliques

Située au centre de Paris, au sein de l’Hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, l’unité mixte de recherche 1166-ICAN s’installe, lors de sa création en 2014, à l’Ecole de Médecine Pierre et Marie Curie. Elle est reconduite en 2019 pour une nouvelle période de 5 ans, sous les tutelles de Sorbonne Université et de l’Inserm.

Elle se compose de 5 équipes de recherche internationalement reconnues, aux intérêts complémentaires, autour d’approches en génétique, génomique, bioinformatique, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et pharmacologie.

Première cause de décès dans la plupart des sociétés, les maladies cardiovasculaires et métaboliques ont en commun des caractéristiques physiopathologiques, comme le régime alimentaire, le style de vie, l’environnement, les facteurs génétiques et épigénétiques qui concourent à la progression de la maladie, tout autant que leur cause initiale. Enfin, les interactions entre recherche fondamentale et recherche clinique sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement de ces causes multifactorielles pour intervenir sur elles.

Les équipes de l’UMRS 1166 sont membres de l’Institut hospitalo-universitaire du Cardiométabolisme et de la Nutrition IHU ICAN.

Events

Assistance Publique Hôpitaux de Paris
Faculté de médecine de Sorbonne Université
IHU-ICAN logo UMRS 1166
Share This