Cédric LE MAY – Fonctions extra-hépatiques de PCSK9 – Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes – Institut du Thorax – Equipe 4 Maladies cardiométaboliques – 29 juin 2022 – 12h30 – Faculté de médecine – salle 616 (91)

Séminaire mensuel de l’U1166-ICAN

A l’invitation de Philippe Lesnik, Cédric Le May, DR CNRS, membre de l’Eq. 4 Maladies Cardiométaboliques de l’Institut du Thorax (Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes) nous propose une intervention sur les

Fonctions extra-hépatiques de PCSK9

La pro-protéine convertase subtilisine kexine de type 9 (PCSK9) a été initialement identifié comme le 3ème gène impliqué dans l’hypercholestérolémie familiale. PCSK9 agit comme un inhibiteur naturel endogène de la voie du récepteur au LDL en favorisant sa dégradation lysosomale. Au-delà du foie, PCSK9 est également exprimée à des niveaux significatifs dans d’autres tissus, où sa fonction reste peu claire. Notre équipe a contribué aux efforts visant à mieux comprendre ses fonctions extra-hépatiques en testant son rôle au niveau du pancréas endocrine, au niveau du rein, au niveau intestinal et plus récemment au niveau de la réponse immunitaire allergique. Ses travaux nous ont également permis de nous intéresser à une voie métabolique prometteuse mais mal caractérisée, l’excrétion transintestinale de Cholestérol ou TICE, voie complémentaire à la voie hépatobiliaire dans l’élimination du cholestérol plasmatique.

29 juin 2022 – 12h30
Salle 616 (91) – Faculté de médecine – 91 boulevard de l’Hôpital – 75013 PARIS

Inscription obligatoire : Veuillez vous inscrire à la date et l’heure qui vous conviennent le mieux :
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZEqfuyrrzwsHtRoinDcxzpvQEazTjDyzfhq

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Start date: 29 June 2022

End date: 29 June 2022

Location: salle 616 - Faculté de médecine - 91 boulevard de l'Hôpital - 75013 PARIS

Séminaire mensuel