Mathieu PERNOT – Directeur-adjoint de Physics for Medicine Paris – Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles – Paris – Université PSL – 17 février 2022 – 12h30 à 14h – Salle bordeaux (105)
Mathieu Pernot est invité par Mikael Laredo, Assistant Clinic Manager, Unité de rhythmologie, Institut de Cardiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, APHP – Sorbonne Université; UMRS 1166 – Unité de recherche sur les Maladies cardiovasculaires et métaboliques; membre du Comité scientifique du séminaire mensuel.
Prix: Prix des Innovateurs Île-de-France 2021 – pour le « Cardioscope », premier dispositif médical d’évaluation de la rigidité du myocarde, reposant sur un capteur ultrasonore qui palpe le cœur à distance pour réaliser un diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque.
Déjà cofondateur des start-up Iconeus et Cardiawave, Mathieu Pernot en crée actuellement une autre pour améliorer la prise en charge de dizaines de millions de patients insuffisants cardiaques dans le monde.
Pour plus de détails: https://www.iledefrance.fr/sante-les-3-chercheurs-laureats-du-prix-des-innovateurs-ile-de-france-2021
Titre
L’Echographie ultrarapide et ses applications
Résumé
L’échographie ultrarapide a récemment permis des avancées majeures dans le domaine de l’imagerie biomédicale, avec le développement de nouvelles modalités d’imagerie échographique comme l’imagerie quantitative des propriétés élastiques des tissus, l’imagerie fonctionnelle cérébrale par ultrasons, l’imagerie sensible des coronaires et des propriétés électro-mécaniques du cœur ou encore l’imagerie microscopique des vaisseaux sanguins en profondeur. Dans cette présentation, le principe de l’imagerie échographique ultrarapide sera d’abord introduit pour obtenir des acquisitions à la cadence de plusieurs milliers de volumes par seconde. Les applications de l’imagerie ultrarapide dans plusieurs domaines comme la cardiologie ou les neurosciences seront présentées, ainsi que les développements récents de cette technique comme l’imagerie 4D ultrarapide. La capacité de l’imagerie échographique 4D de quantifier des phénomènes rapides et transitoires comme des vibrations mécaniques ou des écoulements de sang complexes sera discuté ainsi que la mesure quantitative des propriétés élastiques du myocarde et la quantification 4D des flux sanguins.