Invité par Wilfried Le Goff, responsable de l’Equipe 4 Métabolisme lipidique cellulaire et systémique dans les maladies cardiométaboliques, le séminaire mensuel UMRS 1166 – ICAN accueillera
Xavier Prieur, MCU
Institut du thorax – UMR-S 1087 Equipe 4 Maladies cardiométaboliques
Directeur de l’Ecole doctorale Biologie Santé
Université de Nantes et Inserm
jeudi 21 avril 2022 à 12h
Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (105) – Salle bordeaux (5ème étage)
La déficience en seipine comme modèle de dysfonction adipocytaire
L’obésité est un facteur de risque majeur pour les complications cardiométaboliques. De nombreux travaux montrent que la dysfonction adipocytaire est centrale dans le développement de ces complications. Afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques, il est nécessaire d’identifier les facteurs qui déterminent l’homéostasie adipocytaire.
La seipine est une protéine du réticulum endoplasmique (RE) fortement exprimée dans le tissu adipeux, codée par le gène BSCL2. Chez l’humain, la mutation de BSCL2 est à l’origine de la lipodystrophie généralisée, caractérisée par une absence quasi-totale de tissu adipeux et de graves complications métaboliques. Dans notre groupe, nous nous intéressons à la fonction de la seipine dans l’adipocyte mature et aux conséquences métaboliques de la déficience en seipine comme un modèle de dysfonction adipocytaire primaire et extrême.